Scanner Laser 3D

Études architecturales de haute précision, création d’archives numériques à haute résolution… Géodatis géomètres experts utilise le Laser scanner 3D FARO X 330 pour créer des modèles numériques 3D à haute résolution.

Véritable atout, cet équipement nouvelle génération est capable d’enregistrer plusieurs dizaines de milliers de points par seconde. Grâce au Laser scanner 3D FARO X 330, Géodatis Géomètres-experts effectue des missions de relevés topographiques, établissement de plans d’intérieur, plans de façades, plans de toitures, plans de coupes utilisant la technologie du scanner 3D.

Le scanner laser 3D

Un scanner laser 3D est un instrument de nouvelle génération permettant l’acquisition de points géo référencés en trois dimensions. Cet instrument allie les performances d’un tachéomètre classique au balayage d’un faisceau laser pouvant enregistrer plusieurs dizaines de milliers de points par seconde.

Les différents nuages de point issus des positions successives du scanner permettent de créer par assemblage un modèle numérique 3D à haute résolution : appelé nuage de points 3D.

Utilisations

La création d’un nuage de points 3D précis constitue un véritable atout pour de nombreux travaux mené par un géomètre-expert. Il devient une base de données uniforme et très cohérent permettant, grâce à une suite logicielle adaptée, d’être utilisé comme référentiel dans divers domaines d’application.

La précision des derniers scanners 3D et des logiciels embarqués permet d’effectuer des levés de terrains conformément aux exigences des arrêtés en vigueur, régissant la profession de Géomètre-Expert.

Architecture « appliquée »

  • Étude architecturale de haute précision sur l’ensemble ou une partie seulement de monuments
    (statues, modénatures, épis de faîtage…) surtout lorsque ces derniers sont inaccessibles.
  • Conservation du patrimoine en créant une archive numérique à haute résolution.

Utilisation en milieu routier

  • Création de nuages de points, calcul de MNT, courbes de niveaux, coupes et cubatures.
  • Possibilité de levés topographiques et d’ouvrages sans aucune perturbation du trafic routier.