Métiers

Géodatis, géomètres-experts en Lorraine et Ile-de-France, plans topographiques
Plan topographique

Levé
Réalisation du plan topographique

Le plan topographique, à la base de tous les travaux du Géomètre-Expert, permet de relever la nature des lieux et les aménagements existants sur un terrain, une rue ou un quartier.

Pour produire un plan topographique à l’échelle, généralement comprise entre 1/100 et 1/1000 selon le niveau de détails attendus, Géodatis intègre la reconnaissance, le levé, le calcul et le report des points nécessaires à la représentation du terrain qui permettront l’étude, la réalisation de projets, le calcul de cubatures ou encore les profils en long et en travers.

Levé

Sur le plan définitif, Géodatis fait figurer les éléments ou renseignements suivants :

  • la voirie : chaussée (axe, bordures (niveau haut et fils d’eau), caniveaux), panneaux et mobilier urbain (bancs…)
  • l’ensemble des réseaux :
    > souterrains (repérés par leurs affleurements : l’assainissement existant (EU et EP : regards (fils d’eau, natures et diamètres), avaloirs), l’Adduction Eau Potable (bouches à clés, compteurs, hydrants, bornes incendie), Gaz (plaques, coffrets)
    > aériens (repérés par leurs supports) : électricité, télécom, éclairage public, télédistribution, fibre optique
  • les voies internes et transversales
  • les points durs parfaitement identifiables, tels que : bâtiments et immeubles (seuil, soupirail, entrée ou garage), accès aux propriétés, murs et murets, clôtures, barrières, contreforts, nature du sol (revêtement), végétation (arbres)
  • les points caractéristiques non matérialisés tels que : accotement, talus, fossé, ruisseau…
  • le parcellaire cadastral (limites de propriété et parcelles)
  • la densité des points: un maillage de points tous les 15 m à l’échelle du 1/500, un maillage de points tous les 7 m à l’échelle du 1/200…
  • la production de plans papier couleur + fichiers numériques DWG et PDF

Le levé est rattaché au système de coordonnées planimétriques conique conforme et au Nivellement Général de France (Altitude Normale NGF – IGN 69 ou Nivellement Général de Paris). Ces travaux sont réalisés par Géodatis à partir de polygonales de précision obtenues à partir des points géodésiques fournis par l’IGN soit par méthode GPS.

Les calculs topométriques des maillages complexes sont obtenus par matrices calculées par moindres carrés.

Réalisation du plan topographique

Les outils informatiques utilisés par le cabinet Géodatis pour réaliser et consulter les plans topographiques en 2D comme en 3D sont les dernières versions des logiciels AutoCad Covadis (fourniture de fichiers numériques DWG ou PDF).

En savoir plus sur le Scanner Laser 3D

Prestations complémentaires

Courbes de niveau

Géodatis peut intégrer le tracé des courbes de niveau  dans la prestation. Le pas devra alors être préalablement défini (différence d’altitude entre 2 courbes).

Relevé d’éléments architecturaux

Relevé du sol, des héberges, des faîtages, des égouts de toit, des ouvertures et fourniture d’un plan à l’échelle du 1/100 de la silhouette des pignons des immeubles et des murs de clôture contigus à la propriété.

Numérisation des plans anciens et concessionnaires

Géodatis propose la numérisation ou digitalisation de plans anciens ou de plans concessionnaires (VRD).

5 références associées